Accueil > informations> Aide administrative

Write Down Your Keywords
Espace membres
Email
Mot de passe

Aide administrative


A quoi ça sert ?

En France, les démarches administratives à effectuer par les particuliers sont nombreuses et souvent difficiles. Tout le monde n’est pas également armé pour faire face aux contraintes administratives. Certains le font avec aisance et organisation, d’autres de façon brouillonne, mais quelques-uns perdent pied. Quand le courrier s’entasse et que les liens avec l’administration se distendent, il est bon de pouvoir compter sur une aide professionnelle qui vient chez vous.

C'est pourquoi le service d’assistance administrative à domicile propose au particulier de l’aider à gérer l’ensemble des documents de la vie quotidienne.

Ce service, qui s’apparente au service d’un(e) secrétaire personnel(le) à domicile, se traduit par la lecture et la compréhension de courriers, par la rédaction d’écrits administratifs, personnels ou comptables, par le classement des documents, ou encore par des recherches spécifiques.

L’assistance administrative à domicile consiste également en une prestation de conseils pour la gestion de dossiers relevant de la vie quotidienne comme la santé, la retraite, la tenue des comptes bancaires, les assurances, les impôts… ainsi que la gestion documentaire nécessitant de réaliser un tri, un rangement et/ou l’archivage de documents au sein du domicile.

Enfin, le (la) secrétaire personnel(le) peut assurer un rôle d'intermédiaire, notamment au téléphone, pour établir un contact ou maintenir un lien, avec des interlocuteurs variés.

Mais attention, l’assistant(e) à domicile ne se substitue jamais à vous et n’endosse pas votre responsabilité.


Retrouver sa place dans une communauté

Rédiger une lettre, répondre à un courrier, remplir un formulaire, adresser une demande, obtenir un remboursement, faire valoir ses droits, comprendre le fonctionnement d’une procédure, classer et archiver ses factures : voilà l’utilité possible de l’assistance administrative, plus particulièrement auprès de publics fragiles ou désocialisés.

Renouer le lien avec les administrations publiques et les institutions dont on est entouré, c’est progressivement reprendre sa place dans la communauté civique dont on est membre, y faire valoir ses droits comme y répondre de ses devoirs.


Les avantages financiers

Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 50 % des sommes versées pour les services à la personne, dans la limite de 6 000 €, soit une dépense réelle de 12 000 €/an maximum. Ce plafond peut être relevé en fonction de votre âge, de votre situation familiale, de votre handicap ou du nombre d’enfants à charge.

Si vous n’êtes pas imposable, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % des sommes versées en services à la personne, si vous êtes une personne ou un ménage actif.


Les services