Accueil > informations> Allocation Personnalisée d'Autonomie

Write Down Your Keywords
Espace membres
Email
Mot de passe

L'allocation personnalisé d'autonomie - APA

L'APA, une prestation universelle et personnalisée

L’Allocation personnalisée d’autonomie est destinée à prendre en charge les conséquences de la perte d'autonomie de la personne âgée pour accomplir les actes de la vie quotidienne.


Qui peut en bénéficier ?

L’APA peut être attribuée à toute personne âgée de 60 ans ou plus, ayant perdu son autonomie et qui réside en France de manière stable et régulière.

En cas d’absence de résidence, les personnes peuvent demander à élire domicile auprès d'un établissement social ou médico-social agréé.


Comment l’obtenir ?

Le dossier de demande d’APA est à retirer auprès de la Maison du Département proche de son domicile ou auprès des organismes de sécurité sociale.

L'attribution de l'APA n'est pas liée à une condition de ressources. Toutefois, ces dernières sont prises en compte lors de l'établissement du montant de l'APA qui vous est attribué.


Comment définir l’allocation à laquelle vous avez droit ?

L’allocation personnalisée d’autonomie est faite par référence à la grille nationale AGGIR. Cette grille permet de classer les demandeurs en 6 groupes appelés GIR. Seules les personnes classées dans les groupes de 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA. Pour ces personnes (classées en GIR 1 à 4), l'allocation prend en charge le tarif dépendance de l'établissement correspondant au GIR du résident. Peut s'y ajouter une participation financière du bénéficiaire suivant ses ressources (appelée ticket modérateur).

L'APA peut être cumulée avec l'aide sociale à l'hébergement et elle est versée par le Conseil Général.

Les aides