Accueil > informations> Garde malade

Write Down Your Keywords
Espace membres
Email
Mot de passe

Garde malade

Avoir un proche malade, parfois âgé, est toujours source d’inquiétude pour les familles. Que faire si on ne peut pas être présent en permanence ? Dans ce contexte, et par sa seule présence, le garde-malade offre à tous un secours précieux.

Un service profondément humain

Le garde-malade assure une présence auprès des personnes malades qui restent à domicile. Il veille au confort physique du malade, mais aussi à son bien-être moral. Il sait répondre à des demandes simples, et constitue un lien avec l’extérieur profondément rassurant pour le malade, comme pour les familles.

Cette activité peut être exercée le jour mais aussi la nuit, toujours à domicile. L’intervenant est à proximité directe du malade, et doit pouvoir se rendre disponible pour lui à tout moment.

Veiller et non soigner

Le garde-malade n’assure pas de soins médicaux : il prend uniquement en charge les attentions qu’aurait un proche envers le malade. Il peut néanmoins aider à la prise de médicaments prescrits par ordonnance, pourvu qu’elle ne prévoie pas l’intervention d’un auxiliaire médical.

Les conditions

Si vous faites appel à un organisme, ce dernier doit bénéficier de "agrément qualité".

Réduction ou crédit d’impôt

Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 50 % des sommes versées pour les services à la personne.


Les métiers