Accueil > informations> Hospitalisation à domicile

Write Down Your Keywords
Espace membres
Email
Mot de passe

Hospitalisation à domicile

Qu’est-ce que c’est ?

L’hospitalisation à domicile permet d’éviter une hospitalisation en établissement de soin. Elle a aussi l’avantage de vous rendre plus disponible auprès de votre proche, contribuant ainsi à améliorer sa qualité de vie.

Quels en sont les avantages ?

D’après une étude du CREDES (Centre de Recherche d’Etudes et de Documentation en Economie de la Santé), 90% des patients qui ont choisi ce mode de prise en charge en sont satisfaits. En effet, l’hospitalisation à domicile présente plusieurs avantages :

•    Garder le malade dans son environnement habituel est un confort qui n’a pas de prix. En plus de l’aspect pratique, il s’agit de lui ôter le poids psychologique lié au séjour en hôpital.

•    La relation avec le médecin est privilégiée et l’écoute de l’équipe soignante est souvent améliorée.

•    Les soins médicaux et paramédicaux sont permanents, continus, coordonnés et assurés par une équipe multidisciplinaire.

•    Le médecin traitant, librement choisi par le malade, assure le suivi du malade à son domicile. Il peut être secondé par une infirmière de coordination qui assure les relations entre les différents services de l’hôpital : transport, consultation, traitements...

•    Tous les actes médicaux et paramédicaux tels que l’intervention d’un kinésithérapeute, les consultations médicales, les examens biologiques ou radiologiques, la fourniture de médicaments et la location de matériel sont pris en charge par l’hospitalisation à domicile.

•    Et cerise sur le gâteau, en fonction des besoins du malade, les soins sont assurés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Quels en sont les inconvénients ?

Même si l’hospitalisation à domicile présente de nombreux avantages, elle présente cependant quelques inconvénients :

•    Le retour à domicile va vous demander une plus grande implication auprès du malade que vous accompagnez.

•    Plusieurs personnes peuvent être présentes simultanément à votre domicile. Une certaine gêne peut en découler.

•    Malgré les visites du personnel soignant, une partie de l’accompagnement du malade est assuré par la famille.

•    Pour se lever ou se déplacer, votre proche peut ne pas être totalement autonome. Ce sentiment de dépendance le rendra plus susceptible.

En vous préparant convenablement, vous trouverez la force de surmonter ces aléas psychologiques de même que ceux d’ordre plus pratique.

Qui peut en bénéficier et comment ?

L’hospitalisation à domicile peut être acceptée après une évaluation médicale, paramédicale et sociale. Elle est basée sur un projet thérapeutique et peut donc être directement demandée par le médecin traitant.

Les soins