Accueil > informations> Portage de repas

Write Down Your Keywords
Espace membres
Email
Mot de passe

Le service de portage de repas

Un service profondément humain

Le service de portage de repas est l’un des piliers du maintien à domicile des personnes âgées. En effet, la livraison de repas à domicile permet à chacun de bien se nourrir sans avoir à faire les courses ni à cuisiner. Que vous soyez actif ou dans l’impossibilité de préparer vos repas, ce service vous simplifie la vie et contribue à votre bonne santé.

Précieux et très souvent réclamé, il  permet de prévenir la dénutrition. Mais au-delà de sa vocation nutritionnelle, ce service joue un vrai rôle social. Grâce à  la visite du livreur, il offre une ouverture sur l’extérieur à des êtres souvent isolés.


Qui est concerné ?

Les  bénéficiaires sont les personnes âgées de plus de 60 ans (65 ans dans certaines communes), malades, handicapées ou dépendantes résidant dans le territoire de la commune prestataire.


Comment en bénéficier ?

Les collectivités locales, les groupements de communes, les services sociaux  comme le Centre Communal d’Action Sociale (ou CCAS) ou les associations rurales sont souvent les initiateurs de ce service. La livraison des repas est organisée à partir de foyers restaurants, de maisons de retraite ou de toute autre structure de restauration.

Pour bénéficier de la livraison à domicile de vos repas, il faut établir un contrat personnalisé selon vos besoins en terme de composition, de commande et de livraison des repas. Ensuite, les commandes se font plusieurs jours à l’avance. Cela peut se faire par simple coup de fil ou après délivrance d’une ordonnance médicale dans certaines communes.

Les menus, chauds ou froids, peuvent être préparés normalement ou selon des besoins nutritionnels particuliers : sans sel, sans sucre, sans résidus, ou autres.


Combien ça coûte ?

Le coût du repas varie entre 4,5 et 8 euros (30 et 50 francs), selon le conditionnement et la composition du menu. Ce coût est partagé entre la collectivité locale et le bénéficiaire en fonction de ses revenus. Il est parfois  possible d’obtenir une contribution de l’aide sociale.


Les conditions

Si vous faites appel à un organisme agréé ou à une enseigne, l’organisme qui fournit la prestation de livraison de repas doit impérativement proposer d’autres services réalisés à domicile. Il peut s’agir par exemple :

  • de travaux ménagers,
  • d’assistance à domicile,
  • de garde-malade…


Les avantages financiers

Pour les personnes âgées ou handicapées, certaines allocations sous conditions peuvent financer une partie du coût de l’aide. Vous pouvez vous renseigner auprès du centre d’action sociale de votre ville.

Vous pouvez également d’une réduction ou crédit d’impôt :


•    Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 50 % des sommes versées pour les services à la personne, dans la limite de 6 000 €, soit une dépense réelle de 12 000 €/an maximum. Ce plafond peut être relevé en fonction de votre âge, de votre situation familiale, de votre handicap ou du nombre d’enfants à charge.

•    Si vous n’êtes pas imposable, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % des sommes versées en services à la personne, si vous êtes une personne ou un ménage actif.

 

Les services