Accueil > informations> Téléassistance

Write Down Your Keywords
Espace membres
Email
Mot de passe

Téléassistance

Qu’est-ce que c’est ?

La téléassistance contribue au maintien à domicile en assurant une écoute qualifiée et une assistance appropriée. Ce dispositif permet de mettre en relation à tout moment une personne isolée avec une centrale de veille susceptible de faire intervenir des secours.


Qui peut en bénéficier ?

Toute personne, quel que soit son âge, confrontée à une situation de perte d’autonomie temporaire ou permanente dûe à la maladie, au handicap, à l’âge ou à l’isolement.


Comment ça marche ?

Le principe est simple et offre la possibilité de toujours rester en contact avec l'extérieur. A domicile, la personne dispose de deux appareils :

•    Un petit boîtier sous la forme d'un pendentif ou d'un bracelet. La personne âgée doit toujours le conserver sur elle.

•    Un transmetteur posé quelque part dans la maison ou l'appartement, relié à une centrale d'écoute où des salariés assurent une permanence 24h/24h.Ainsi, il suffit à la personne d'appuyer sur le bouton de sa télécommande pour qu'un appel se déclenche à la centrale d'écoute.

Il existe également un système de téléassistance entre proches. Dans ce cas, l'appel est directement transmis chez un proche ou un voisin, sans passer par la centrale d'écoute. Toutefois, il faut être certain que les personnes désignées sont toujours joignables.

Dans 9 cas sur 10, les appels reçus ne nécessitent pas d'intervention extérieure. C'est juste une inquiétude, une angoisse à surmonter, et les salariés des centrales d'écoute sont formés à ce genre d'appel.


Combien ça coûte ?

En moyenne, l'abonnement coûte de 30 à 35 euros, auxquels il faut souvent rajouter les frais d'installation. Ces dépenses peuvent être prises en compte dans le plan d'aide de l'allocation personnalisée d'autonomie : APA pour ceux qui y ont droit.

Les collectivités locales peuvent proposer des prix plus attractifs, mais le service peut aussi être plus restreint. Il est donc nécessaire de tout comparer.


Où se renseigner ?

En premier lieu : au centre communal d'action social de votre mairie. Normalement, ils ont la liste des associations ou entreprises qui proposent ces services dans votre commune ou votre département.

Les services